Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

Les

Cyniques

&  

les Désabusés                              

 

 

par sergeDEFT.

 

RACOLAGE Passif (pour ne pas dire Raoul LaZoR) fait une relecture de plus de cinquante ans de rock. Sans vergogne, il emprunte et triture les vieux poncifs du mi la si en les faisant couiner au passage. Il s’approprie les sonorités des pionniers (avec une préférence évidente pour Link Wray – Amours Mécaniques, le morceau qui ouvre leur prestation), le primitivisme d’un boogie en boucle (l’instrumental qui clôt le concert) ou fait un appel à la danse – à la transe – en entrechoquant rythme jungle à la Bo Diddley et envolées hispanisantes (le très fédérateur Ernesto Barroco).

 

RACOLAGE Passif est là pour s’amuser avant tout et se fout du qu’en-dira-t-on.  

 

        … alors ils laissent soupirer les plus désabusés...

    

et sourire les plus cyniques.  

 

    

L’étal est alléchant, on vient de le voir. En plus, tout ça est servi assaisonné au mordant du garage et relevé à la sauvagerie et à la puissance du son estampillées Ann Harbor ou Detroit, parce que RACOLAGE Passif  – vaut mieux que vous sachiez avant de goûter – compte aussi un autre méchant teigneux dans ses rangs ; FAB FAB, côté cour, à la basse, jamais en reste, parfois même franchement effrayant. Très gros son.

   

Entre les tranches « saignantes » s’intercalent des titres aux tonalités ténébreuses (Il Est PEUT-ÊTRE Un Peu Plus De Minuit… – immersion brutale dès le deuxième morceau dans les bas-fonds de La Grande Cité, la mégapole du roman noir DES LARMES COMME DES BANANES), voire franchement glaçante (Noix de Coco Arôme Intense

Lire : http://racolagepassif.over-blog.com/pages/NOUVEAU_Mai_2012_Noix_de_Coco_Arome_Intense-7692037.html  avec son texte évoquant la monstruosité de la pédophilie) qui montrent toute la maîtrise de Raoul LaZoR à créer aussi des « climats », à saisir le rythme du cœur de la ville.

 

Une très venimeuse jeune femme, véritable poison – ce n’est pas par hasard que les autres la surnomment – sans une certaine tendresse toutefois, La P’tite Vipère (souvent orthographiée VIPère, ce qui prouve bien le statut privilégié qu’ils lui accordent), s’impose comme la sœurette indocile au sein du gang. Sa voix claire et incisive crée un cocktail percutant avec le chant plutôt rugueux du toujours bourru Raoul LaZoR. La délicieuse enfant n’hésitant pas à aller jusqu’à griffer le patron !!! (la surprenante reprise de I Wanna Be Your Dog des Stooges ). Personne ne pourra rester insensible au jeu de ces deux-là sur Je t’entends venir, chanson en hommage à la puissance scénique du MC5 et clin d’œil également en direction de Johnny Thunders, mais aussi hymne – très sonique – à l’orgasme.

 

Pour ceux qui n’auraient encore pas compris, aucun risque avec RACOLAGE Passif qu’un filet de sirop pop vienne sucrer et donc gâcher l’équilibre parfait de cette recette. Même lorsque le groupe se laisse aller à une intro toute guillerette à l’orgue (envoyée par  Monsieur K.   K comme Klavier), il ne faut pas se tromper… le texte parle d’acte « contre nature » comme on disait autrefois (Conte à Rebours), et la guitare sale et pernicieuse du chef déboule presque immédiatement pour redresser la barre et maintenir le cap.   

 

Toujours un tantinet radical Raoul LaZoR  me confiait l’autre nuit à ce sujet :

       

« On ne fera jamais du sirupeux. On préfère la crasse et le scabreux. RACOLAGE Passif n’est pas pour les pucelles acnéiques ! »

 

Ça a le mérite d’être clair.

 

Il est vrai que leur « façon de faire », pour ne pas dire leurs mauvaises manières, séduira avant tout les adeptes des sensations fortes.

 

RACOLAGE Passif déboule avec une puissance ravageuse rare. Plus grand monde n’ose ça aujourd’hui. On avait presque oublié que cela pouvait exister.

 

Les cyniques devraient donc peut-être faire gaffe et les désabusés commencer à se poser des questions. Ils risquent de se réveiller un de ces quatre avec une foutue gueule de bois et pour certains, des aigreurs d’estomac.

 

sergeDEFT– Mai 2012

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0